Weber n’a pas toujours été fabricant de barbecues à gaz. Au début de l’histoire, ce sont principalement les barbecues à charbon qui révèlent à l’Amérique puis à la face du monde la marque. En effet, c’est en 1952 dans un jardin de Chicago que le premier barbecue Weber voit le jour. Créé et présenté par George Stephen, ce barbecue boule deviendra un best-seller et la base du barbecue à charbon grand public. Aujourd’hui, Weber domine toujours ce marché avec la gamme Master Touch qui est la suite logique de ce premier barbecue en forme de boule.
Les barbecues à gaz viendront plus tard, dans la dernière partie du XXe siècle. À cette période, Weber se diversifie en créant un univers, aujourd’hui très riche, autour de la cuisine en extérieur :
- Barbecues à gaz
- Nouvelles gammes de barbecues à charbon
- Barbecues électriques
- Accessoires et ustensiles de cuisine
- Combustibles
Pour concevoir leurs barbecues à gaz, les ingénieurs de chez Weber se préoccupent d’allier style, performance, ergonomie et sécurité pour obtenir le meilleur produit possible. Les barbecues de la marque américaine sont de parfaits appareils de cuisson, mais également des accessoires de décoration pour les extérieurs. Terrasses, jardins et balcons accueillent joyeusement leur barbecue pour en faire un atout incontournable de leur harmonie visuelle. Continuellement, Weber réinvente les tendances du marché du barbecue tout en gardant une identité propre.
La sécurité est également un point important sur lequel Weber met l’accent. Un barbecue à gaz peut-être un appareil dangereux si mal utilisé ou mal conçu. La présence de gaz et de feu est préjudiciable. Tout d’abord, la conformité aux normes européennes est une obligation et Weber veille constamment à s’y adapter ou, mieux, à les devancer pour être à l’avant-garde de la sécurité sur le marché. On peut citer plusieurs atouts démontrant l’utilisation sécurisée des barbecues à gaz Weber :
- Pare-chaleur sous la poignée des couvercles
- Circuits pré-assemblés et vérifiés afin d’éviter les fuites de gaz
- Système d’allumage piezo électronique facile d’utilisation et sécurisé.
- Remplacement des bouteilles de gaz sécurisé.
L’ergonomie de pointe, la robustesse, la longévité et enfin la garantie qui est de 5 à 10 ans pour la plupart finissent de mettre les barbecues à gaz Weber dans le haut du panier.
Les différentes gammes de barbecue à gaz Weber
Weber présente 5 gammes de barbecues à gaz : Spirit, Genesis, Summit, Q et Traveler.
Gamme Spirit
Les barbecues Spirit sont les barbecues à gaz Weber qui allient ergonomie, taille modeste. Disponibles en plusieurs tailles, ils peuvent facilement s’intégrer sur une terrasse, dans un jardin, ou même sur un balcon pour les modèles les plus petits. Les Spirit sont équipés de 2 ou 3 brûleurs selon les modèles, un brûleur latéral peut être présent sur certains modèles afin de cuisiner des sauces ou des plats mijotés à la casserole. Pour varier les cuissons, une plancha peut y être apposée. Weber commercialise plusieurs modèles en fonction de la taille du barbecue.
Au-delà de la partie cuisine, les barbecues Spirit présentent de formidables atouts de solidité et de performance. Ils sont, par exemple, munis des barres Flavorizer. Ces barres permettent de protéger les brûleurs et d’évacuer les graisses en toute sécurité. Cela évite d’avoir des grosses flammes lors d’un contact entre graisse et brûleur à gaz. La cuve et le couvercle des Spirit sont conçus en fonte d’aluminium et acier émaillé et présentent donc une résistance à toute épreuve. Ils résistent à la fois à la chaleur et aux chocs extérieurs ou aux intempéries.
Enfin, les Spirit sont, comme la grande majorité des barbecues à gaz Weber, sur chariot équipé. Roulettes, étagère pour bouteille ou ustensiles, crochets, ils ne manquent de rien. Aussi, depuis quelques années, certains modèles profitent d’un service de cuisson connectée qui permet de contrôler le barbecue à distance grâce à son smartphone.
Gamme Genesis
Genesis est la gamme qui vient après Spirit, notamment concernant la taille et le nombre de brûleurs. Ceux-ci sont ici au nombre de 3 ou 4 par modèle. La taille des barbecues est donc également augmentée.
Dû à cet agrandissement, le chariot passe d’une étagère à un espace fermé derrière 2 portes. Les barbecues Genesis profitent, en outre, des mêmes atouts que les barbecues Spirit, notamment le brûleur latéral ou l’option connecté, ici présente sur plus de modèles.
L’atout principal du Genesis par rapport à son petit frère le Spirit est la présence sur certains modèles d’un brûleur Sear Station. Ce système breveté par Weber permet d’avoir quelque part sous la grille de cuisson d’une montée en température très haute et très rapide. Cela permet de griller les viandes comme un pro.
Gamme Summit
Les Summit sont les plus gros barbecues à gaz de Weber. Ils possèdent entre 4 et 6 brûleurs principaux.
Tous les modèles de la gamme ont une rôtissoire incluse, il est véritablement fait pour les cuisiniers avertis et soucieux d’avoir la meilleure qualité de cuisson possible, que ce soit à la grille ou à la broche.
Les barbecues à gaz Summit sont conçus en acier ou en inox, chariot inclus. Au vu de la grande taille des Summit, de nombreux accessoires sont compatibles.
Gamme Q / Traveler
Les barbecues de la gamme Q et Traveler peuvent se regrouper sous la même bannière tant leur but est semblable. La gamme Q est présente depuis plusieurs années dans les rayons des magasins et sites spécialisés. Le barbecue Traveler, lui, est un nouveau venu dans le groupe des barbecues portables.
Nomades, ces barbecues sont spécialement conçus pour voyager ou orner les petits espaces, balcons ou terrasses. L’utilisateur peut cuisiner pour les petites assemblées.
Les Q sont équipés de petites tablettes pour faciliter la cuisson, déposer aliments et ustensiles. Ils existent également en version électrique pour certains modèles.
Le Traveler, quant à lui, est équipé d’un chariot roulant pour faciliter son déplacement en voyage. Cela permet également de cuisiner à bonne hauteur.
Comment nettoyer son barbecue à gaz Weber ?
Tout d’abord, chez Raviday Barbecue, nous conseillons de nettoyer l’appareil après chaque utilisation.
La pièce principale à nettoyer est la grille de cuisson. Pour ce qui est du capot et de la cuve, il n’est pas nécessaire de les nettoyer après chaque utilisation. Nous conseillons toutefois de les nettoyer régulièrement selon l’utilisation que vous en faites.
Concernant la grille, le nettoyage via pyrolyse est recommandé. Il consiste à une montée en température très haute à pleine puissance pendant 5 à 10 minutes. Cela permet aux débris et restes de graisse persistants de fondre ou d’être carbonisés. Il suffit ensuite d’attendre le refroidissement de la grille et d’utiliser une simple brosse pour évacuer les dernières saletés.
Pour l’hiver, les températures très basses et les intempéries peuvent endommager le barbecue à gaz dans certaines régions. Il est donc conseillé de déplacer, si possible, le barbecue en intérieur. Dans un garage ou une cave par exemple.
Une housse de protection est également fortement recommandée, elle protège des intempéries et des possibles chocs extérieurs. Une housse à clapets pour éviter qu’elle s’envole au moindre coup de vent est le meilleur des modèles.
Avec certaines météos, la housse ne suffit pas et il faut également ranger le barbecue à l’intérieur. C’est le cas par exemple pendant un orage ou une tempête.