Forge Adour, une marque de plancha qui a une histoire
Les origines des planchas Forge Adour prennent place à Bayonne et datent de 1978. Cette année-là, c’est un certain Manuel Merin qui crée la société familiale. Aujourd’hui, son fils Emmanuel Merin en est le directeur.
Cependant, si la société Forge Adour date de la deuxième partie du XXe siècle, ses bases remontent à bien plus loin. On peut les dater autour du milieu du XVIIIe siècle. À cette période, les Landes sont bien dotées en forges et celles-ci alimentent la région et la France en fer et en fonte. Des matériaux qui ont une forte demande à l’époque de la révolution industrielle.
À la fin du XIX, en 1881, les Forges de l’Adour prennent placent à Tarnos et à Boucau, 2 communes du département. Durant la première partie du XXe siècle, les Forges de l’Adour sont la première sidérurgie régionale. La production de fonte, de rails et de matériel ferroviaire y est très importante. À partir de l’entre-deux-guerres, la concurrence sur la marché de la sidérurgie dirige la société vers une fermeture qui sera annoncée en1965.
Le lien n’est pas direct entre les Forges et la société créatrice de plancha d’aujourd’hui. Mais l’histoire sidérurgique de la région et la place prédominante des entreprises sur leurs marchés respectifs font échos.
Spécialisée à sa création en 1978 dans la fabrication d’accessoires de cheminée, Forge Adour s’est progressivement dirigée vers le secteur de la plancha pour aujourd’hui devenir son activité principale. Après s’être développé pendant plusieurs années, Forge Adour est aujourd’hui le premier fabricant européen de planchas à gaz et électriques. Grâce à des technologies et des designs innovants, l’entreprise est un véritable moteur dans le secteur.
Ce design est le point fort de la marque. À la fois moderne, sobre et innovant, le design des planchas Forge Adour est unique. Il se démarque du reste du marché par ses formes et ses couleurs. Forge Adour fait appel à des designers locaux du Pays Basque dont un studio espagnol, le studio Dhemen. Ce studio est spécialisé dans le design industriel en imaginant notamment des meubles, des machines industrielles, des bateaux, des vélos, etc. Dhemen a travaillé avec Forge Adour sur les derniers modèles de planchas qui font véritablement passer leur design dans la modernité.
Concernant son organisation, Forge Adour est divisé en 2 parties. Une partie française et une espagnole.
La partie française est située à Bayonne et elle comprend le bureau d’étude, les équipes du design, la stratégie commerciale, la logistique et le SAV.
La partie espagnole prend place dans la ville de Villafranca de los Barros. Il s’agît de la ville natale des Merin. C’est ici que l’usine dont sortent les planchas Forge Adour est située. Grâce à une équipe de 90 personnes et à des machines à la pointe de la technologie, 200 000 produits dont 50 000 planchas sortent de l’usine chaque année.
Forge Adour est une entreprise très emprise de cette relation franco-espagnole et de l’identité Basque.
Outre le design, ces dernières années Forge Adour prend position pour des produits éco-conçus. La marque lutte contre l’obsolescence programmée trop répandue dans le secteur en proposant des produits résistants à la corrosion, aux UV et aux chocs. Les produits sont également conçus pour demander moins d’énergie que la moyenne. Avec une plancha Forge Adour il est possible de faire 30% d’économies d’énergie par rapport à une plancha d’une autre marque. La marque apporte donc sa pierre à l’édifice pour lutter contre le réchauffement climatique à son échelle. En 2019 la région Nouvelle Aquitaine remet à l’entreprise le prix de l’éco-conception, gage de qualité !
L’engagement ne s’arrête pas au produit mais également à son emballage puisque les cartons utilisés pour le packaging des produits sont issus de forêts gérées durablement. Enfin, plusieurs modèles de plancha possèdent une garantie de 15 ans, l’entreprise préférant remplacer des pièces endommagées par des nouvelles plutôt que de produire une nouvelle plancha entière.
Comment choisir sa plancha Forge Adour ?
De plus en plus de personnes se dirigent vers la plancha et tournent le dos au barbecue pour cuisiner en extérieur. Cela s’explique par une simplicité d’utilisation et notamment une cuisine plus saine tout en gardant la saveurs des aliments.
Cependant face à la multitude de planchas proposées sur le marché, les consommateurs peuvent être perdus. Forge Adour propose plusieurs gammes ayant leurs différences. Nous allons vous présenter les différences que vous pouvez trouver ainsi que les gammes de plancha Forge Adour.
À poser ou sur chariot ?
- Les planchas vendues seules sont souvent à poser sur une table, un plan de travail ou un meuble, qu’il soit spécialement conçu pour ou non. Contrairement à la plancha de table qui se place au milieu de cette dernière et qui est conçue pour un usage à plusieurs, la plancha à poser est faite pour être utilisée par une seule personne et a un sens d’utilisation. Elle n’a pas vocation, non plus, à être déplacée et reste sur son meuble toute la saison.
- Les planchas sur chariot, elles sont considérées plus pratiques à utiliser. Elles sont simples à déplacer grâce au chariot souvent équipé de roues. Vous pouvez donc facilement ranger la plancha dans un endroit couvert ou à l’intérieur en cas d’intempéries ou de froid. Le meuble qui supporte la plancha est également conçu pour cuisiner et est équipé d’accessoires utiles tels que des tablettes ou des étagères. Vous disposez ainsi d’une petite cuisine d’extérieur.
Plaque en fonte émaillée ou en inox ?
- La fonte émaillée est le matériau présent sur la plupart des plaques des planchas Forge Adour. L’émaillage du matériau protège la fonte efficacement. Ainsi, il n’y a pas de risque de fissure, il n’y a pas d’aliments qui collent après la cuisson et le nettoyage est facile. La fonte émaillée résiste également aux grands écarts de température. Cependant, la robustesse du matériau ralenti la montée en température qui dure entre 10 et 15 minutes. Le refroidissement de la plaque est aussi long que le chauffage.
- Les plaques en inox sont en fait composées d’acier recouvert d’une fine couche de chrome. Ces plaques sont faciles à entretenir car elles sont non-oxydables et ont donc une durée de vie très longue. Ces plaques haut de gamme restent dans un aspect neuf très longtemps. Les plaques en inox sont également anti-dérapantes et se nettoient très facilement à l’aide de glaçons ou d’eau froide. Par rapport aux plaques en fonte émaillée, celles en inox ont une montée en température plus rapide, autour de 5 minutes. Elles sont néanmoins plus chères que leurs homologues en fonte.
Plancha à gaz ou plancha électrique ?
- La plancha à gaz est le modèle le plus présent chez Forge Adour. Elles proposent une grande qualité de cuisson et montent plus rapidement en température que les planchas électriques. Le gaz apporte une puissance supérieure à l’électricité. De plus, il n’y a pas besoin de prise électrique ce qui apporte une mobilité non négligeable à la plancha. Cependant, les planchas à gaz sont plus onéreuses et leur utilisation est moins sécurisée que celle des planchas électriques.
- L’électricité est l’autre moyen de faire fonctionner un plancha. Les planchas électriques sont moins coûteuses que leurs homologues à gaz. Elles ont l’avantage non négligeable de pouvoir être utilisées en extérieur comme en intérieur. Cependant la présence de radiants à la place des brûleurs à gaz fait qu’elles sont moins puissantes.
Plusieurs autres caractéristiques à prendre en compte :
Outre les matériaux, la technologie et la disposition de la plancha, d’autres caractéristiques entrent en compte lorsqu’on choisit une plancha Forge Adour. Ainsi, il faut notamment penser à la taille de la plancha au niveau de ses dimensions mais aussi à la puissance qu’elle développe. 1, 2 ou 3 brûleurs, ce n’est pas du tout la même chose. Selon que vous voulez cuisiner pour vous seul, en couple, pour votre famille ou pour un grand groupe d’amis, la taille est une donnée importante à prendre en compte. La puissance des brûleurs déterminera également la température maximum que peut atteindre l’appareil.
Quelle gamme Forge Adour choisir ?
La marque basque propose une multitude de modèles de planchas répartis en 6 gammes récemment remises au goût du jour dans une perspective moderne. Les voici :
- Premium : La plancha Premium est le fer de lance de la nouvelle stratégie de marque de Forge Adour. La plancha Premium est designée par le studio espagnol Dhemen et arbore des formes épurées, presque architecturales. Elle est également sobre et élégante, c’est un véritable produit de luxe, beau et utile. Grâce à sa robustesse, sa puissance et sa plaque en fonte émaillée de qualité, la Premium convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. Les manettes situées exceptionnellement sur le côté de la plancha offrent un confort unique. Vous retrouverez cette gamme en modèle seul ou sur chariot adapté.
- Modern : Les modèles Modern reprennent la forme classique des planchas tout en lui donnant un aspect très sobre et moderne qui innove dans le secteur. La plancha Modern existe en 3 tailles : 1, 2 ou 3 brûleurs et en version gaz ou électrique pour un plus grand choix possible.
- Origin : Les planchas Origin, sont les modèles les plus classiques de Forge Adour par leur design. Ils sont équipés de brûleurs très puissants et d’une technologie globale des plus performantes.
- Base : Les planchas Base de Forge Adour sont simples d’utilisation, elles sont très robustes et sont disponibles en modèles fonte émaillée / acier et modèles inox.
- Domestic : Cette gamme ne comprend qu’une seule plancha électrique de petite taille pouvant être utilisée aussi bien en extérieur qu’en intérieur. Elle peut être équipée d’un capot réversible qui se transforme alors en planche à découper.
- Combi : Pour allier les saveurs de la cuisson à la plancha et de la cuisson au barbecue à charbon, Forge Adour propose les Combi. Ces appareils de grande taille sont disponibles en version à poser ou sur un chariot spécialement conçu pour. Les Combi sont composés d’une plancha à gaz 2 brûleurs et d’une grille de cuisson avec un bac à cendres pour cuire comme un véritable barbecue à charbon. Avec un Combi on peut cuisiner des grands repas pour jusqu’à 20 personnes.
Quel gaz utiliser ?
Deux gaz sont principalement utilisés pour l’alimentation des planchas à gaz Forge Adour. Il s’agît du gaz butane et du propane. Il faut savoir que ces deux gaz sont adaptés pour les brûleurs des planchas et permettent de chauffer la surface de cuisson rapidement qu’elle soit en fonte émaillée ou en inox. Ils ont cependant quelques petites différences, les voici :
Le butane est le gaz que nous vous recommandons pour l’allumage d’une plancha à gaz. C’est également le gaz le plus utilisé pour les gazinières et les barbecues à gaz. Il peut s’utiliser en extérieur et en intérieur.
Le propane, lui, est uniquement utilisable pour cuisiner en extérieur. Son stockage doit également être en extérieur.
Si vous avez une utilisation quotidienne ou régulière de votre plancha, nous conseillons l’acquisition d’une bouteille de gaz de 13 kg. Veillez également à ce qu’un tuyau et un détendeur soient fournis avec la plancha. Si ce n’est pas le cas, il faut les acheter à part.
Cuisiner facilement grâce aux accessoires pour plancha
Forge Adour est une marque qui permet de bien équiper les amateurs de plancha. De nombreux ustensiles spécialement conçus pour la plancha sont proposés : fourchettes, grattoirs, pinces ou encore des mallettes d’ustensiles contenant plusieurs accessoires nécessaires pour une cuisine confortable à la plancha. Forge Adour propose également plusieurs spatules de qualité, différentes tailles et différentes formes de spatules sont disponibles pour correspondre parfaitement aux mets préparés.
D’autres accessoires complémentaires se trouvent dans le catalogue de la marque française. Ils permettent une meilleure expérience de cuisine à la plancha. Parmi eux, nous pouvons citer des livres de recettes, des planches à découper ou encore des tabliers.
Pour les accessoires plus importants, Forge Adour est également de la partie. La marque propose une multitude de tables roulantes. Les chariots et tables roulantes Forge Adour sont de plusieurs tailles et équipés de roulettes, étagères, de portes ou de cache-bouteille. Ils sont parfaitement adaptés pour accueillir les planchas de la même marque.
Pour les personnes voulant créer une véritable cuisine extérieure, Forge Adour propose également des meubles plus importants de plusieurs types. Vous retrouverez un plan de travail, un meuble avec évier, un meuble avec support surbaissé pour accueillir une plancha ou encore un meuble avec support pour Grill Forge Adour. En associant ces meubles on obtient une véritable cuisine d’extérieur complète et fonctionnelle.
Enfin, pour protéger les planchas et les meubles, des housses sont disponibles. Elles se différencient par leur taille et leur correspondance avec les gammes Forge Adour. Une housse correspond à chaque plancha peut-importe le modèle. Il en est de même pour les couvercles qui sont disponibles en version acier ou inox.
Que cuisiner à la plancha Forge Adour ?
La cuisine à la plancha est réputée pour être simple et saine par rapport à la cuisine au barbecue. Grâce aux brûleurs des planchas à gaz et aux radiants des planchas électriques Forge Adour, la plaque monte en chaleur rapidement et la cuisson se fait en un clin d’œil. La cuisson à la plancha est saine notamment car les aliments ne touchent pas les flammes. La graisse ne tombe pas dans les flammes, elle se dirige vers un bac à graisse présent sur chaque modèle. Les aliments conservent donc leur saveur naturelle en cuisant dans leur jus et il est parfaitement possible de cuisiner sans matière grasse à la plancha. On garde donc une cuisine saine et diététique.
Concernant les plats possibles à cuisiner à la plancha, ils le sont presque tous. La cuisson des poissons à la plancha est très appréciée, elle peut s’accompagner de citron. Des viandes telles que des côtes de bœuf ou des merguez siéent parfaitement à la cuisson à la plancha. La possibilité de cuisiner des légumes facilement est un avantage important. Contrairement aux barbecues, les légumes ne se perdent pas entre les rainures de la grille. Les planchas Forge Adour accueillent aussi avec plaisir les fruits de mer.
Cuisinez également des desserts à la plancha tels que des légumes grillés ou des gâteaux. L’ensemble du repas se cuisine ici !
Comment nettoyer une plancha Forge Adour
Nettoyer une plaque de plancha est simple, elle a l’avantage de pouvoir se nettoyer rapidement et efficacement en attendant le prochain repas.
Avant toute chose, nous conseillons de nettoyer le bac à graisse après chaque utilisation. Aussi, lorsque vous cuisinez sur la plancha veillez à ne JAMAIS découper sur la plaque. Cela peut l’endommager durement.
Pour nettoyer efficacement les techniques diffèrent selon le température de la plaque. Voici les marches à suivre si la température est froide ou si elle est tiède :
- Plaque froide :
- Frotter la plaque avec une pierre de nettoyage et/ou asperger avec un spray nettoyant.
- Laisser agir et rincer avec une éponge humide.
- Frotter délicatement avec un carré microfibre.
- Si le châssis de la plancha est en inox, utiliser un spray spécial inox et frotter avec un carré microfibre ou une éponge douce.
- Plaque tiède :
- Veillez à ce que la plancha soit éteinte.
- Frotter la plaque à l’aide d’une boule inox et d’une spatule pour décoller les résidus.
3. Verser de l’eau et du liquide vaisselle et frotter avec une éponge. - Ajouter du vinaigre d’alcool et du gros sel pour un nettoyage encore plus efficace.
5.Vider le bac de récupération de graisse.
Au fil de ces lignes, nous espérons avoir répondu à toutes les questions qui peuvent se poser sur la marque Forge Adour et ses produits de qualité.